www.bigben.be
AccueilBiographieOeuvresBibliographieArticlesAudio & Video

Articles sur Montherlant (hors presse)

71. Montherlant et Camus anticolonialistes, par Maurice Mauviel

Note : Un livre passionnant (dont nous avons extrait quelques pages pour le site Montherlant) vient d’être publié en mai 2012 aux éditions de L’Harmattan. Il démontre avec évidence l’anticolonialisme d’Henry de Montherlant qui hante toute son œuvre, de ses premiers écrits sur la colonisation française au Maroc en 1927 jusqu’à son dernier roman Un Assassin est mon maître (Gallimard 1971) en passant par un chef d’œuvre La Rose de sable écrit dans les années trente et publié en 1968 chez Gallimard.

L’auteur, Maurice Mauviel, est un spécialiste de l’Algérie. Il a été membre associé des laboratoires de psychologie interculturelle puis d’ethnologie de l’université René Descartes, et responsable de la formation des immigrés au rectorat de Paris. Il a principalement travaillé sur l’acculturation et les rapports des Français avec la diversité et l’histoire de l’idée de culture.

Autres livres de Maurice Mauviel : Un Garibaldien niçois Fils du Printemps des Peuples  : Giuseppe Beghelli, aux éditions Wallâda, 2006 ; L’Incroyable odyssée d’Henri Sappia conspirateur et agent secret sous le Second Empire, Editions Wâllada, 2006 ; L’Histoire du concept de culture, Le Destin d’un mot et d’une idée, Editions L’Harmattan, collection “Logiques sociales”, 2011.

Texte à lire : Montherlant et Camus anticolonialistes, par Maurice Mauviel (Adobe PDF)

Henry de Montherlant
dans les années trente.

Albert Camus
1958.