www.bigben.be
AccueilBiographieOeuvresBibliographieArticlesAudio & Video

Articles sur Montherlant (hors presse)

67. Montherlant, Baudelaire et la femme “naturelle”, par Jeanne Sandelion

Note : Jeanne Sandelion, poétesse amoureuse de Montherlant, fut l’objet d’une étude très détaillée reprise à l’article 28 :
Jeanne Sandelion (1899-1976), poétesse et amoureuse de Montherlant, par Henri de Meeûs.

Jeanne Sandelion a bien connu Montherlant durant plus de trente ans. Son texte repris-ci-dessous et composé au début des années 50 décrit la vision de la femme par Montherlant telle que Sandelion l’aurait captée de celui qu’elle a connu plus de trente ans (lettres, visites, restaurants, etc…)  !

Ne pas oublier que Jeanne Sandelion fut, vraisemblablement un des modèles des Jeunes Filles, le célèbre roman de Montherlant publié en quatre tomes entre 1937 et 1939. Et que le personnage des Jeunes Filles dont elle fut, en partie, le modèle est l‘héroïne Andrée Hacquebaut, la jeune fille envahissante et toujours dédaignée par Pierre Costals le héros du célèbre roman .

Il est donc probable que ce texte de Sandelion, fort intéressant, révèle des vérités sur Montherlant mais s’égare aussi, car Montherlant se livrait peu et adorait jouer au chat avec la souris.

Les Jeunes Filles sont AUSSI un roman comique “avec des gags à la Charlot”, disait Montherlant.

Ce texte de Jeanne Sandelion, décédée en 1976, fut publié dans la revue Rencontres artistiques et littéraires, n°19-20, de mai-juin 1979.


Texte à lire : Montherlant, Baudelaire et la femme “naturelle” (Adobe PDF)



Jeanne Sandelion.