www.bigben.be
AccueilBiographieOeuvresBibliographieArticlesAudio & Video

Articles sur Montherlant (hors presse)

142. Charles Maurras vu par Montherlant

 
 

Charles Maurras
1868-1952

Il s’agit de trois articles écrits par Montherlant en 1923 et 1937 sur Charles Maurras et repris récemment par les Cahiers de l’Herne (janvier 2011) consacrés à Maurras (1868 – 1952). Maurras est né à Martigues, dans cette Provence qu’il chérira. Poète néoclassique, critique littéraire, journaliste et théoricien politique. Adepte du nationalisme intégral, monarchiste intransigeant, polémiste antidreyfusard, il fera de l’Action française le fer de lance de son combat antirépublicain. Écrivain provençal appartenant au Félibrige et agnostique dans sa jeunesse, il se rapproche ensuite des milieux catholiques et antidreyfusards. Autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo, il dirige le journal L'Action française, fer de lance de l'Action française, formation royaliste, nationaliste, contre-révolutionnaire et antidémocratique, qui devient le principal mouvement intellectuel et politique d'extrême droite sous la Troisième République. Sa doctrine, définie par Maurras, prône une monarchie héréditaire, tout en se revendiquant antisémite, antiprotestante, antimaçonnique et xénophobe.

Montherlant ne fut jamais proche de l’Action française, où disait-il, il n’avait pas d’amis.
Le talent littéraire de Charles Maurras donne à ses ouvrages théoriques une grande influence dans les milieux conservateurs cultivés de France, et ses qualités de polémiste lui assurent une réelle audience dans d'autres, comme l'Académie française à laquelle il est élu le 9 juin 1938. Outre Léon Daudet et Jacques Bainville, Maurras compte parmi ses soutiens des intellectuels comme Georges Bernanos, Jacques Maritain, Thierry Maulnier, Philippe Ariès, Raoul Girardet et le mouvement littéraire des hussards (Roger Nimier, Jacques Laurent, Michel Déon, Antoine Blondin) en est proche. Avec plus de dix mille articles publiés entre 1886 et 1952, il demeure le journaliste politique et littéraire le plus prolifique de son siècle.

Son ralliement à Vichy en 1940, ses prises de position, en particulier antisémites, lui vaudront une condamnation à la réclusion perpétuelle pour intelligence avec l’ennemi. Outre ses œuvres poétiques (La Musique intérieure, 1925), il a laissé un grand nombre d’ouvrages politiques : Enquête sur la monarchie, 1900-1909 ; L’Avenir de l’intelligence, 1905 ; Dictionnaire politique et critique, 1934 ; Mes Idées politiques, 1937.

Sont publiés à L’Herne :

  • L’Ordre et le Désordre (Carnets)
  • Soliloque du prisonnier (Carnets)
  • La bonne mort (Carnets)

Pour lire ces articles : cliquez sur le lien