www.bigben.be
AccueilBiographieOeuvresBibliographieArticlesAudio & Video

Articles sur Montherlant (hors presse)

96. La Méchanceté et Henry de Montherlant, par Laurent Gayard

(Dictionnaire de la Méchanceté, Editions Max Milo, Paris 2013, 380 pages)

 
 

Laurent Gayard

Voici un très intéressant texte de Laurent Gayard sur Montherlant et la Méchanceté paru récemment dans le gros Dictionnaire de la Méchanceté de 380 pages dont les 90 contributeurs étudient des exemples célèbres et divers de méchanceté. Concernant les écrivains, le Dictionnaire n’en retient que 6 avec Montherlant soit : Proust, Mauriac, Muray, Vaché et Mirbeau.

Si on peut retenir que Montherlant montra une férocité comique à l’égard de nombreux personnages décrits dans ses Romans et dans son Théâtre, notamment les médecins, les avocats, les notaires, les mères, les gendres, les beaux-pères, les admiratrices, les militaires, les nobles, etc… il faut remarquer que Montherlant n’attaqua quasi jamais, personnellement, ad hominem, dans ses Essais, Carnets, etc… ses ennemis qu’il avait pourtant nombreux et ce depuis ses débuts d’écrivain. En 1931 déjà il écrivait :

“Mes œuvres toujours outragées, c’est moi comme un prince en habits de parade, que la populace traîne par les crocs, respirant encore, jusqu’aux égouts.”

Montherlant était un homme hypersensible, prenant toujours garde à ne pas blesser ; mais son génie comique (et tragique) ne ratait pas la description sans concession d’une humanité dont il montrait tantôt la suffisance et le ridicule, tantôt le courage et le désespoir.

Laurent Gayard est un doctorant en Etudes politiques à l’E.H.E.S.S. Il a publié aux éditions Le Manuscrit, Les intellectuels et l’engagement, deux revues au pied du mur : La Nrf et Esprit, 1936-1939.